Juin 2020 : Travaux de printemps, vignes en plein boom

Bonjour, et bienvenue sur le blog de Veuve Michel.

Je m’appelle Philippe Ramond, je suis le propriétaire de l’exploitation depuis 2003 lorsque j’ai repris les vignes à ma grand mère. Nous produisons des vins rouges, blancs et rosés, sous l’appellation IGP Côteaux du Salagou. A travers ce blog je souhaite partager avec vous mon métier de vigneron indépendant, et la beauté du paysage qui nous entoure ici à Octon, sur les rives du lac Salagou dans l’Hérault.

Notre métier, comme bien d’autres, doit chaque année s’adapter à la météo, qui comme on le sait tous, nous réserve bien des surprises et se révèle assez imprévisible. Nous sommes en juin 2020, la floraison s’est faite dans de bonnes conditions, nous pouvons voir de belles grappes se former.

Le mildiou s’est installé un peu, avec l’humidité du printemps. Il s’agit d’une maladie que tous les vignerons connaissent, c’est un champignon qui flétrit le végétal, les feuilles et les baies de raisin. Nous avons ici à Octon un bon allié naturel contre le mildiou, le vent dominant qui est la tramontane, qui chasse l’humidité. Cet effet permet de limiter les traitements. Le peu de mildiou qui s’est installé à joué un rôle d’égrappage naturel, qui a ainsi légèrement diminué la densité de raisin. C’est une bonne chose pour la concentration arômatique dans les baies. Nous avons à présent un bon équilibre qualitatif pour aller jusqu’aux vendanges.

Le scénario idéal jusqu’en septembre serait un vent du nord régulier, un orage mi-juillet et un mi-août pour limiter le stress hydrique. Comme vous pouvez le constater, les vignes ont de de belles couleurs, elles sont actuellement en plein boom. Aucune carence en minéraux ou carence hydrique n’est observée. Les nombreux départs sur les plants témoignent de leur vivacité, ils peuvent prendre 20 à 30 cm par jour !

Il s’agit en ce moment de maîtriser l’expansion du végétal et l’optimiser, en palissant et essimant les vignes. On remonte les sarments grâce aux fils de fer, cela aère les pieds et empêche l’installation importante de mildiou, et aussi favorise la photosynthèse pour obtenir des raisins sucrés, donc de l’alcool. On rogne également en hauteur pour améliorer l’ensoleillement en réduisant l'ombre créée par un rang sur l'autre. Nous avons replanté cette année deux parcelles. Nous avons aussi repris une parcelle d’oeillade, qui est un cépage qui produit d’excellents rosés.

Je ferais une prochaine vidéo je pense juste après les vendanges, ce sera l’occasion de partager avec vous comment s’est déroulé l’été pour nous et nos vignes, et de vous montrer les coulisses de la récolte. En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions, elles pourront me permettre d’aborder les sujets qui vous intéressent. Et bien sûr nous vous accueillons dans notre caveau à Octon tous les jours sur rendez-vous. Si vous venez profiter du lac du Salagou, arrêtez-vous pour déguster nos vins. Vous pouvez également passer commande, nous livrons dans l’Hérault pour 5€, et gratuitement pour les grosses commandes. A bientôt...

Artisans du vin dans un écrin de Biodiversité

En bordure du lac du Salagou dans l’Hérault, dans un paysage de sols rougeâtres, les environs d’Octon offrent des conditions uniques pour la culture de la vigne.

L'Histoire de Veuve Michel

Découvrez l’histoire de notre domaine et les événements qui l’ont façonné au fil du temps.

Nos Vins Nectars de convivialité

Vins rouges, blancs et rosés. Profitez de notre service de livraison de vin à domicile dans l'Hérault (34) !

Commandez l'esprit tranquille
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Livraison à domicile sous 3 jours dans l'Hérault
  • Expédition avec UPS pour d'autres destinations