Bonjour à tous, qui nous suivez d’un peu partout, de France, de Belgique et d’ailleurs, j’espère que vous allez bien. Voici une nouvelle vidéo pour partager avec vous les moments forts des dernières semaines.
L’été s’est bien passé, il n’a pas été trop chaud, et relativement sec. Les raisins ont pu mûrir dans de bonnes conditions. Le lac du Salagou nous fournit l’eau nécessaire pour palier aux longues périodes sans précipitation.
Une mauvaise surprise a terni toutefois le tableau le 23 juillet, un orage avec de la grêle a endommagé une partie du vignoble. Une action rapide a été nécessaire pour limiter la pourriture causée par le jus des baies déchirées sur les grappes. Un traitement de sulfate de cuivre et notre précieux allié le vent du nord ont permis d’assécher et assainir le raisin endommagé.
La grêle a également détruit beaucoup de feuillage. Le potentiel de photosynthèse s’en est retrouvé diminué, cela a ralenti la maturation des baies.
Par contre, un petit orage juste avant les vendanges a gonflé les baies en jus. Les derniers jours avant la récolte sont déterminants pour la qualité des raisins, et cet apport d’eau est tombé à pic.
Nous avons attaqué les vendanges le 28 août. Nous récoltons le tout à la machine à vendanger, en bonne partie très tôt le matin. Cette technique permet de rentrer un volume conséquent à faible température. Ainsi, les baies de raisin sont fermes et n’éclatent pas dans la benne, et le processus de fermentation ne commence pas pendant le transport.
Voir arriver la récolte dans la cuverie a un effet rassurant. A partir de ce moment, c’est moi qui prends le contrôle sur l'élaboration du vin, et non plus la météo.
Le raisin rouge est envoyé directement en cuve sans pressage. Au bout de quelques jours la peau des grains se diffuse dans le jus et lui apporte sa couleur.
Le raisin blanc, quant à lui, passe par le pressoir avant de rejoindre la cuve.
Dès lors, le phénomène de fermentation alcoolique débute. Tout le sucre se transforme en alcool. Mon rôle pendant cette phase de 3 semaines environ, est de m’assurer que ce processus s’effectue lentement mais sûrement, pour laisser le temps aux arômes de bien se développer. La température et la densité sont contrôlées quotidiennement. Les cuves sont aérées régulièrement pour apporter aux levures l’oxygène nécessaire à la fermentation.
Les cuves bouillonnent d’activité et la cuverie est emplie d’une odeur remarquable. J’aimerais pouvoir partager plus que des vidéos pour que vous vous en rendiez compte ! C’est un moment émouvant dans la vie de vigneron.
Les premières informations sur le millésime 2020 semblent s’orienter vers un bon équilibre entre le degré d’alcool et l’acidité. L’extraction de couleur des rouges est très satisfaisante.
Voilà pour les news. Je vous invite à me poser vos questions si vous en avez, via le formulaire de contact du site par exemple.
Vous pouvez passer commande sur notre boutique en ligne, nous livrons dans l’Hérault pour 5€ et gratuitement pour les commandes importantes.
A bientôt !